Judul : Une rentrée en douceur pour le Lieu d’accueil enfants-parents à Lillebonne - Paris-Normandie
link : Une rentrée en douceur pour le Lieu d’accueil enfants-parents à Lillebonne - Paris-Normandie
Une rentrée en douceur pour le Lieu d’accueil enfants-parents à Lillebonne - Paris-Normandie
tinggalaja.blogspot.comC’est par leur prénom que les parents les appellent : Karine, Isabelle et Mélanie. À l’étage de la Maison de l’enfance et de la famille, dans une grande salle pleine de jouets et structures pour enfants, elles reçoivent parents et enfants, de 0 à 6 ans, dans le Lieu d’accueil parents enfants (LAEP) de Lillebonne.
Avant le confinement, de septembre à mars, de nombreux parents avaient poussé la porte du LAEP d’après les accueillantes, mais cette rentrée est plus calme. « Les parents n’ont pas eu le temps de se fidéliser au lieu », pense Karine.
Pourtant, ils peuvent venir autant de fois qu’ils le souhaitent et rester aussi longtemps qu’ils veulent, les lundis et mercredis, de 9 h à 12 h.
Pour tous les parents
L’accueil est libre mais les parents ou accompagnants doivent toujours être présents. Le LAEP n’est pas une garderie. Même pour téléphoner ou sortir fumer, le parent doit rester avec son petit. « Le principe est de passer un moment privilégié entre parent et enfant. C’est un lieu collectif qui peut préparer à la séparation, apprendre aux enfants à partager, tout ce qui tourne autour de la sociabilisation », observe Karine.
Les parents peuvent aussi partager leurs expériences s’ils le souhaitent. Le LAEP ne s’adresse pas qu’aux mères ou pères de famille isolés et/ou débordés. « Il y a aussi des personnes qui sont venues car elles arrivaient tout juste dans la région et ne connaissaient personne », remarque Isabelle.
Pas des professionnelles
Les trois responsables du LAEP n’ont pas vocation à conseiller les familles, même si elles sont formées à l’écoute. « Nous ne sommes pas des professionnelles. Nous ne devons pas être dans le jugement mais dans le recul. Certains parents viennent nous voir car ils se posent plein de questions, mais notre rôle est de les aider à trouver eux-mêmes les réponses. Ce sont eux qui connaissent le mieux leur enfant », explique Karine.
Les trois femmes viennent d’horizons différents, comme la psychologie ou le social, et ne sont pas non plus des institutrices. Lors des trois heures d’ouverture, il n’y a pas d’activités pédagogiques proposées. Des kits sont à disposition pour que le parent participe à l’éveil de l’enfant et partage un moment privilégié avec lui.
Toutes les mesures sanitaires ont été prises pour la rentrée. Les jouets sont désinfectés par roulement, le lavage des mains est obligatoire et les adultes portent le masque.
Le LAEP peut accueillir jusqu’à 14 personnes, responsables comprises. La visite est gratuite et il n’y a pas besoin de réserver.
Infos pratiques
Accueil les lundi et mercredi, de 9 h à 12 h à Familia, Maison de l’enfance et de la famille, rue Thiers à Lillebonne. Contact : laep.familia@lillebonne.fr – 02 35 38 31 66.
September 08, 2020 at 09:50AM
https://ift.tt/3h9hDZR
Une rentrée en douceur pour le Lieu d’accueil enfants-parents à Lillebonne - Paris-Normandie
https://ift.tt/2YpNq2l
Demikianlah Artikel Une rentrée en douceur pour le Lieu d’accueil enfants-parents à Lillebonne - Paris-Normandie
Anda sekarang membaca artikel Une rentrée en douceur pour le Lieu d’accueil enfants-parents à Lillebonne - Paris-Normandie dengan alamat link https://ifknews.blogspot.com/2020/09/une-rentree-en-douceur-pour-le-lieu.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar