Judul : Châtenois-les-Forges. Devenez famille d'accueil des futurs chiens d'assistance - Est Républicain
link : Châtenois-les-Forges. Devenez famille d'accueil des futurs chiens d'assistance - Est Républicain
Châtenois-les-Forges. Devenez famille d'accueil des futurs chiens d'assistance - Est Républicain
tinggalaja.blogspot.comL’aventure a commencé il y a 4 ans pour Karine Babin, quand elle s’est engagée comme bénévole de l’association Handi’Chiens. Son rôle joue un moment clef dans l’éducation du futur chien d’assistance puisqu’elle élabore une base solide avant qu’il ne reparte au centre de l’association.
Elle a suivi une formation pour devenir déléguée de l’association et peut désormais encadrer un groupe de familles d’accueil. « Tout le monde peut devenir famille d’accueil, il suffit d’aimer les chiens, d’avoir envie de l’éduquer et d’avoir du temps », confie Karine Babin. Couchée à côté d’elle, Pralyne, une petite labrador chocolat de 17 mois, se montre exemplaire malgré quelques petits signes d’espièglerie.
Famille d’accueil
Le chiot arrive dans la famille à 8 semaines, pour 18 mois. Elle le socialise et lui fait découvrir tous les lieux publics possibles. « On lui apprend la politesse, à ne pas sauter sur les gens, à ne pas réclamer », précise Karine Babin qui poursuit ses cours à Mulhouse en parallèle de la délégation, essentiels pour accompagner le travail du chien. Elle explique également la nécessité du travail auprès de « ses congénères » : « Le langage canin est très important », bien sûr, mais il est surtout important que le handi’chien soit capable de rester concentré dans la rue quand il sera en compagnie de « son humain ».
« Les chiens ne vont pas travailler h24, ils sont aussi une compagnie pour les bénéficiaires. Ils ont un très gros rôle social »
Karine Babin ne sort jamais Pralyne sans sa carte et sa cape, attestant de son statut particulier. Par ailleurs, son époux emmène la petite chienne avec lui au travail une fois par semaine, avec l’accord de l’entreprise : « Elle voit autre chose et apprend à se tenir tranquille pendant que son humain travaille. »
Puis l’association récupère le chien au terme de ses 18 mois pour le former à son rôle de chien d’assistance. « C’est toujours difficile de les voir partir, mais on sait pourquoi on le fait », admet-elle.
« Un rôle social »
Les chiens sont principalement des Labradors et des Golden Retrievers, réputés pour leur proximité avec l’homme. « Pour eux, tout est un jeu », souligne Karine Babin.
« À côté de ça, les chiens ne vont pas travailler h24, ils sont aussi une compagnie pour les bénéficiaires. Ils ont un très gros rôle social. » La sociabilisation des personnes en situation de handicap s’avère plus simple et passe par le chien. En plus d’une aide précieuse, le chien se transforme en compagnon idéal de vie.
Informations et contact : 06 61 68 45 26 ou karine.fabrice@net-c.com ou handichiens@wanadoo.fr
August 30, 2020 at 10:03PM
https://ift.tt/3jtKKbY
Châtenois-les-Forges. Devenez famille d'accueil des futurs chiens d'assistance - Est Républicain
https://ift.tt/2YpNq2l
Demikianlah Artikel Châtenois-les-Forges. Devenez famille d'accueil des futurs chiens d'assistance - Est Républicain
Anda sekarang membaca artikel Châtenois-les-Forges. Devenez famille d'accueil des futurs chiens d'assistance - Est Républicain dengan alamat link https://ifknews.blogspot.com/2020/08/chatenois-les-forges-devenez-famille.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar