Perpignan : un nouveau point d'accueil Office HLM 66 et Secours Populaire en centre ancien - L'Indépendant

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La crise du Covid, et son cortège de difficultés sociales, a accéléré le rapprochement entre offices HLM du Département et bénévoles du Secours Populaire 66. Après la distribution alimentaire du confinement place Jean-Moulin, un nouveau lieu, situé rue de la Main-de-Fer, permet aux organismes de coordonner leurs efforts à destination des publics fragiles. 

Office 66 et Roussillon Habitat d'un côté, et Secours Populaire 66 de l'autre étaient faits pour s'entendre. Et pour cause, leurs publics sont souvent les mêmes. Preuve par la précarité en a été faite, malheureusement, au pic de la crise sanitaire, qui a cruellement accru les difficultés des plus déshérités. Main dans la main, le Département et l'association caritative ont improvisé pendant le confinement une distribution alimentaire bihebdomadaire depuis la place Jean-Moulin, entre Saint-Jacques, la Real et Saint-Mathieu, les secteurs les plus pauvres du centre ancien de la ville. "Voilà deux ans que nous avions le projet à moyen terme de disposer d'un espace solidarité central et de déployer des antennes de proximité en centre-ville", précise Aurélie Robic, secrétaire générale du Secours Populaire 66. En septembre, la structure déménage pour s'installer au Moyen Vernet et depuis début juillet, afin de ne pas interrompre le travail de proximité commencé pendant le confinement sur le cœur de ville, une antenne a été ouverte rue de la Main-de-Fer. Au 6 plus exactement, dans les locaux de la résidence étudiante de l'Office 66 La Mallorquina. Ce mardi matin, le partenariat était officiellement scellé par Aurélie Robic et la présidente du conseil départemental, Hermeline Malherbe. Désormais, un espace de 110 m2 permet d'accueillir les diverses activités du Secours Populaire ainsi que des permanences assurées par les bailleurs sociaux du Département. 

Agir vite avant que les situations ne s'aggravent

Tous les lundis et jeudis, une distribution alimentaire est donc assurée par les bénévoles du SP, avec un accueil des publics fragiles ainsi qu'une permanence administrative. Dès la rentrée, l'accompagnement scolaire ou l'enseignement du Français Langue Etrangère y seront aussi dispensés. 

Une façon pour tous ces acteurs (OPH 66, Roussillon Habitat et SP 66) de pérenniser le soutien aux publics en difficultés mis en place en urgence au plus fort de la crise du Covid 19 grâce à la mobilisation de leurs équipes sur le terrain. Car les problématiques ne sont pas résolues, loin de là. Or "la proximité et les liens resserrés entre nos travailleurs sociaux apporteront de la fluidité dans le service rendu aux usagers", escompte Aurélie Robic. Un gain de temps qui devrait permettre d'éviter que les situations les plus difficiles ne s'aggravent. En mettant à disposition du Secours populaire des locaux stratégiquement situés ainsi qu'un travailleur social dédié, l'Office 66 et Roussillon Habitat gagnent également un espace accessible pour leurs locataires en grande détresse économique. Le principe même de "l'esprit de coopération" salué par la présidente Malherbe lors de la signature de convention, qui redonne de "l'espoir" dans l'accompagnement des locataires les plus précaires. 




July 29, 2020 at 01:11AM
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