Judul : Pas de pause cet été pour le chantier d'élargissement de l'autoroute A61 entre Toulouse et le Lauragais - La Voix du Midi Lauragais
link : Pas de pause cet été pour le chantier d'élargissement de l'autoroute A61 entre Toulouse et le Lauragais - La Voix du Midi Lauragais
Pas de pause cet été pour le chantier d'élargissement de l'autoroute A61 entre Toulouse et le Lauragais - La Voix du Midi Lauragais
taritkar.blogspot.comAprès avoir été à l'arrêt plus d'un mois lors de la crise sanitaire, le chantier d'élargissement de l'A61 se poursuivra tout l'été dans le secteur de Villefranche-de-Lauragais.
D’ici 2023, deux sections de l’autoroute A61 vont passer à trois voies de circulation, afin de fluidifier cette artère fréquemment utilisée par les habitants de Toulouse et du Lauragais – particulièrement en période de vacances – pour rejoindre la Méditerranée et l’Espagne.
L’une des sections concernées se trouve dans le secteur de Villefranche-de-Lauaragais. Elle s’étend sur 14 kilomètres et relie Port Lauragais à la bifurcation de l’A66 située entre Villefranche-de-Lauragais et Toulouse.
La deuxième section est longue de 20 kilomètres quant à elle et se situe entre Lézignan et Narbonne, dans l’Aude.
Lire aussi : Travaux sur l’autoroute A61 : les contrôles de vitesse renforcés après plusieurs accidents
Du retard à cause de la crise sanitaire
Cependant, en raison de la crise sanitaire lié à la pandémie de Covid-19, les travaux lancés par Vinci Autoroutes ont été stoppés en mars 2020. Ce n’est qu’aux alentours du 27 avril 2020 que le chantier a pu reprendre progressivement.
Lire aussi : Autoroute. 2×3 voies sur l’A61 : les travaux sur la section « Villefranche-de-Lauragais » débutent cette année
Cet arrêt a engendré un certain retard sur le calendrier initial et les « entreprises étaient très demandeuses de reprendre le travail après ce temps d’arrêt », relève Frédéric Cauvin, directeur d’opération de ces travaux pour Vinci Autoroutes. « La préfecture aussi était favorable à une reprise », poursuit-il.
Exceptionnellement, les travaux continuent l’été
C’est pourquoi les travaux menés sur ces sections de l’A61 se poursuivront bien cet été. Frédéric Cauvin précise :
Normalement, on arrête tous les chantiers pendant la saison estivale, surtout à cause des grosses affluences. Mais là, on peut se le permettre.
Lire aussi : Entre Toulouse et Narbonne, le chantier d’élargissement de « l’autoroute des vacances » va débuter
Cet axe d’autoroute peut habituellement voir passer jusqu’à 80 000 véhicules par jour. Mais près de 40 000 sont comptabilisés aujourd’hui, selon la société autoroutière. « On ne pourra faire un bilan précis qu’à la fin de l’été, mais pour l’instant nous sommes loin du trafic habituel », précise-t-on toutefois du côté de Vinci Autoroutes.
L’autoroute possiblement fermée certaines nuits
Au cours de l’été, différentes parties de cette section d’autoroute seront en travaux. Frédéric Cauvin explique :
Des glissières en béton seront là pour délimiter les travaux agrandissement. Un accès sera préservé pour le service des urgences et d’intervention. Et pour les automobilistes, la vitesse sera alors limitée à 90 km/h dans ces zones.
Lire aussi : Un gros chantier lancé pour en finir avec les bouchons de l’été sur l’autoroute Toulouse-Narbonne
Des fermetures de voie à la circulation pourraient intervenir durant l’été. Mais elles n’auraient lieu que de nuit, au maximum jusqu’à trois fois par semaine et uniquement dans un sens de circulation à la fois. Vinci Autoroutes précise :
La sécurité va être renforcée avec des moyens exceptionnels afin de limiter au maximum le ralentissement du trafic, surtout en cas d’accident.
La société autoroutière n’attend désormais plus que l’autorisation de la préfecture pour mettre en place ce chantier estival.
Des mesures anti-bruits
Frédéric Cauvin explique également que ces travaux ne consistent pas seulement à tracer une route plus grande :
En plus du rajout d’une troisième voie, nous allons mener à bien la construction d’une cinquantaine de bassins de traitement d’eau, sur l’ensemble des deux sections en travaux. Nous mettons aussi en place des mesures de protection de la faune et de la flore, avec par exemple la construction d’un éco-pont du côté de Narbonne.
Vinci Autoroutes souhaite également lutter en faveur de la réduction des nuisances sonores, par exemple en installant des murs de réduction acoustique. Entre 10 et 20 foyers, situés en bordure de l’autoroute recevront des financements de la société pour renforcer l’isolation de leur habitation.
Travailler en pleine crise sanitaire
Rien qu’à Villefranche-de-Lauragais, une « équipe de 150 personnes est mobilisée » pour l’agrandissement des voies de circulation, relève Mathilde Servolle, responsable de la section Villefranche pour Vinci Autoroutes.
Lire aussi : Autoroute A61 : les travaux de 2×3 voies sur la section « Villefranche-de-Lauragais » ont débuté
Depuis la reprise du chantier en avril 2020, la société autoroutière a suivi les conseils « d’un guide afin d’adapter ses procédures à la crise sanitaire » :
Il y a eu tout un travail de sensibilisation, sur le lavage des mains, des ajouts de produits et surtout de nouveaux points d’eau.
Nicolas Drusian
July 02, 2020 at 02:37AM
https://ift.tt/3eRFmgO
Pas de pause cet été pour le chantier d'élargissement de l'autoroute A61 entre Toulouse et le Lauragais - La Voix du Midi Lauragais
https://ift.tt/2Vhny6U
Pause
Demikianlah Artikel Pas de pause cet été pour le chantier d'élargissement de l'autoroute A61 entre Toulouse et le Lauragais - La Voix du Midi Lauragais
Anda sekarang membaca artikel Pas de pause cet été pour le chantier d'élargissement de l'autoroute A61 entre Toulouse et le Lauragais - La Voix du Midi Lauragais dengan alamat link https://ifknews.blogspot.com/2020/07/pas-de-pause-cet-ete-pour-le-chantier.html
Tidak ada komentar:
Posting Komentar